Crédit photo: Jakob + MacFarlane |
Actualisez légèrement l’ancien hall de décuvage Pleyel à Saint-Denis, ajoutez-y une construction avec une structure en CLT et vous obtiendrez les bases d’un projet innovant ayant été désigné lauréat du concours Reinventing Cities. Nul doute qu’Odyssée Pleyel, situé tout près du futur village des Jeux Olympiques de Paris 2024, offrira une magnifique vitrine au bois dès la fin de 2023.
Crédit photo: Jakob + MacFarlane |
Le futur bâtiment carboneutre sera tout sauf ordinaire. Il conservera d’abord des traces de l’héritage industriel historique des environs avec sa vieille partie en béton construite au XXe siècle qui sera rénovée de façon minimale. Une nouvelle extension en bois avec une façade de verre viendra non seulement moderniser l’immeuble et le rendre le développement plus durable, mais en deviendra également la matrice. Cette ingénieuse structure préfabriquée sera réversible, se démontera et se recyclera. Nommé Energy Plug, ce nouveau type de bâtiment convient particulièrement bien aux milieux de vie plus anciens. Des poutres, des colonnes et des plaques murales stratifiées et croisées composent ce système.
Pour fournir Odyssée Pleyel en énergie renouvelable, les concepteurs ont choisi de doter le toit de panneaux solaires. Une serre verticale de production agricole sera également intégrée à la façade sud.
Crédit photo: Jakob + MacFarlane |
Un édifice multiusage
L’édifice regroupera des gens de tous horizons, que ce soit l’art, la restauration, l’entrepreneuriat ou l’environnement. Des ateliers scientifiques seront offerts aux jeunes pour les intéresser aux professions liées à l’environnement. D’ailleurs, ils ne seront pas les seuls à s’attarder aux enjeux de la planète dans ce lieu. Diverses entreprises y mettront de l’avant leurs solutions en matière de développement durable notamment. Parmi les autres usages de l’édifice, des évènements artistiques et sportifs seront organisés dans la grande salle. Il sera possible de se déplacer d’un espace à l’autre grâce à des escaliers et des passerelles.
De nombreux parisiens et visiteurs convergeront vers ce site tous les jours, car l’une des nouvelles stations de métro du Grand Paris Express y sera construite.
Crédit photo: Jakob + MacFarlane |
Quelques renseignements supplémentaires
Superficie totale du bâtiment : 3 840 m²
Superficie du hall de décuvage : 1 400 m²
Hauteur du hall de décuvage : 24 m, ce qui correspond à sept étages
Architectes : Jakob + MacFarlane
Expert en environnement : SETEC bâtiment (environnement)
Éclairage : SNAIK (Éclairage)